Quantcast
Channel: Economie – Midi Madagasikara
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Gaz : Baisse de 5 % des prix chez Vitogaz

$
0
0
Vitogaz se lance dans la vulgarisation du gaz butane.
Vitogaz se lance dans la vulgarisation du gaz butane.

La baisse des cours du pétrole brut a aussi ses répercussions sur les prix du gaz butane

Une bonne nouvelle pour les utilisateurs de gaz butane. Le prix de ce combustible va connaître une nouvelle baisse. Chez Vitogaz, la bouteille de 9 kg passera à 50.500 ariary à 48.800 ariary à partir de samedi, tandis que la bouteille de 12 kg passera de 70.500 ariary à 67.000 ariary. Soit une baisse de 5 %. Il s’agit en fait de la troisième baisse des prix pratiquée par Vitogaz en une année, puisqu’en 2015 et par deux fois, l’entreprise a déjà diminué ses prix, pour un taux de 15 % en tout. Au final, les prix du gaz ont donc cumulativement baissé de 20 % en une année. C’est une baisse qui suit évidemment les paramètres de détermination des prix comme le cours du brut. Mais cet ajustement des prix du gaz traduit aussi l’autre aspect de la politique tarifaire de Vitogaz qui est d’inviter le maximum de ménages à utiliser le gaz butane comme source d’énergie domestique.

Avantages. Et ce, en raison de nombreux avantages  dont dispose le gaz. « Le butane joue un rôle prépondérant dans la protection de l’environnement et de la santé à Madagascar » a expliqué Vincent Fleury, Administrateur Général de Vitogaz. C’était hier, à l’Hôtel Tamboho Tanà Waterfront, lors d’une conférence de presse qui a marqué le lancement de la célébration des 15 années d’existence de Vitogaz à Madagascar. Faut-il en effet rappeler que c’est en 2015, suite à la privatisation de la SOLIMA que Vitogaz Madagascar, filiale du groupe français Rubis, a créé une filière complète d’importation, de stockage de conditionnement et de distribution du gaz butane à Madagascar.

Réseau. Vitogaz, qui est la seule entreprise importatrice de gaz à Madagascar, opère avec ses propres infrastructures composées d’un terminal d’importation d’une capacité de 5 000 m3 à Mahajanga, de 2 centres emplisseurs à Mahajanga et Antananarivo. Avec son réseau de 14 distributeurs et de 640 clients revendeurs éparpillés dans toute l’île, Vitogaz est le leader dans le marché du gaz et fournit également deux compagnies de distribution pétrolière.  Actuellement, Vitogaz  veut jouer son rôle pour l’effectivité de la nouvelle politique énergétique pour la sauvegarde du patrimoine forestier. L’idée, étant de réduire la consommation de charbon et de bois de chauffe en incitant les foyers à utiliser le gaz butane.

Vulgarisation. En effet, d’après les données statistiques, le bois pèse actuellement pour plus de 90% dans le bilan énergétique national et est donc le facteur de pression sur les ressources forestières.  C’est justement pour freiner cette pression sur les ressources forestières que Vitogaz a décidé de mettre en place sa campagne de vulgarisation du gaz. Des actions d’animation, de promotion, d’information et de sensibilisation sont prévues à cet effet et Vitogaz envisage également de faciliter l’acquisition d’équipements de cuisson à gaz pour les ménages. Malheureusement, l’application d’une TVA de 20% sur le gaz, depuis 2006 a engendré une baisse de la consommation du gaz. Il est peut-être temps que Madagascar rejoigne les nombreux pays africains  qui détaxent le gaz dans le cadre d’une politique de transition énergétique.

R.Edmond.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Trending Articles