L’ONG ACDM (Actions Concrètes pour le Développement de Madagascar, a été créée en 2014 suite aux réflexions et à la conscience sur la problématique actuelle relative au manque de formation spécialisée en développement. En fait, « notre objectif consiste à contribuer au développement du pays en répondant en particulier aux attentes des bailleurs de fonds qui financent la création des projets de développement à Madagascar. Cela repose essentiellement sur la pratique de la gestion de projet. Raison pour laquelle nous avons décidé de mettre en place une Ecole Supérieure de Développement Economique et Social (ES-DES) », a annoncé Eléa Chilo Hanitriniaina, la présidente de l’ONG ACDM lors d’une rencontre avec la presse dernièrement.
Une grande première. « Il s’agit d’une université privée travaillant en partenariat avec notre organisation et qui offre différentes formations conformément aux normes du ministère de l’Enseignement Supérieur à Madagascar », a-t-elle rajouté. Cette Ecole supérieure de développement propose ainsi cinq filières, à savoir l’agronomie avec trois spécialisations, le travail social, le génie civil, l’économie et la gestion. « Former des éducateurs spécialisés en développement social ainsi que des assistants et animateurs sociaux constituent notre particularité. C’est une grande première dans le pays. C’est d’ailleurs un grand débouché pour les jeunes étudiants compte tenu du fait que ceux qui ont suivi cette formation spécialisée sont très recherchés au niveau de la société », a enchaîné Eléa Chilo Hanitriniaina. En outre, la formation en urbanisme et planification territoriale ainsi que la gestion management de projet de développement font partie des formations indispensables pour contribuer au développement du pays, surtout par ailleurs aux attentes des bailleurs de fonds, d’après toujours ses explications.
Manager de développement. Notons que l’ONG ACDM a déjà prodigué des formations de courte durée sur la gestion des projets de développement. Cela concerne le montage et la conduite de projet jusqu’à son étude de faisabilité et son suivi-évaluation. Un projet touchant le développement économique et social ainsi que le domaine environnemental. « Souvent, ce sont des cadres étant déjà en activité au sein même des projets en cours de mise en œuvre qui suivent ce genre de formation pour une durée de 40 heures en vue d’un renforcement de leurs compétences. A la fin de cette formation, nous leur délivrons une attestation de manager de développement », a fait savoir la présidente de l’ONG ACDM. Concernant la formation universitaire au sein de l’ES-DES, cette école localisée à 60m juste après le tunnel de Behoririka vers Andravoahangy, dispose de matériels pédagogiques appropriés. Le collège d’enseignants est constitué d’enseignants-chercheurs, des docteurs ingénieurs ainsi que des directeurs d’entreprises et d’organismes internationaux. Une bibliothèque virtuelle sera aussi mise en place. La rentrée universitaire est prévue ce mois-ci.
Navalona R.