Quantcast
Channel: Economie – Midi Madagasikara
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Semaine Mondiale de l’Argent : Une éducation financière des jeunes et des enfants

$
0
0

Ces acteurs économiques sont sensibilisés à constituer une épargne dès leur jeune âge afin qu’ils puissent prendre des décisions en matière de gestion de leur argent.

Madagascar célèbre pour la première fois la Semaine Mondiale de l’Argent organisée chaque année par le Child & Youth Finance International (CYFI), un réseau mondial créé en avril 2012 et basé à Amsterdam. Cet événement planétaire en est maintenant à sa 5e édition. « L’objectif consiste à une éducation financière des jeunes et des enfants afin de les aider dans leur prise de décision en matière de gestion de l’argent dont entre autres l’épargne », a évoqué hier le ministre des Finances et du Budget, Gervais Rakotoarimanana, lors de la cérémonie de lancement officiel lundi dernier à la salle de Conférence du ministère de l’Economie et de la Planification à Anosy.

Concours. Différentes manifestations seront ainsi organisées par la Coordination Nationale de la finance Inclusive pour marquer cette célébration de la Semaine Mondiale de l’Argent. Il s’agit entre autres de la projection d’un film intitulé « Izaho sy ny Vola » à l’endroit des représentants des enfants et élèves des écoles primaires et secondaires publiques à Antanimbarinandriana, ceux des lycéens ainsi que des étudiants de trois universités à savoir la Faculté DEGS, l’Université Catholique de Madagascar et l’Université ACEEM. Le thème porte d’ailleurs sur « Participez. Economisez intelligemment ». Il y aura également un concours de dessin axé sur ce thème ainsi que d’autres animations suivies de débat sur la gestion de l’argent.

Réforme. A part la promotion de l’importance de l’éducation économique et financière, l’inclusion financière et la responsabilisation des jeunes en tant qu’acteurs économiques du pays seront également de mise. Notons que l’Association Professionnelle des Institutions de Micro-Finance contribue déjà à la formation financière de 15 000 personnes avec une centaine de formateurs issues des 18 régions de l’île en 2013. « La population sera en même temps sensibilisée à pouvoir constituer une épargne et à bénéficier des services financiers. En effet, il y a encore des fonctionnaires qui ne disposent pas de compte bancaire ne leur permettant pas d’accéder aux services financiers. En outre, dans le cadre de la réforme et de la restructuration du secteur financier, la loi sur la monnaie électronique est en cours d’élaboration », a soulevé le ministre de tutelle. De son côté, le directeur général du Trésor, Pierre Jean Feno a saisi cette occasion pour sensibiliser le grand public sur la meilleure manipulation de l’argent surtout les billets de banque.

Navalona R.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Trending Articles