Quantcast
Channel: Economie – Midi Madagasikara
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Transparence budgétaire : Evaluation de l’Etat et des CTD par la société civile MSIS

$
0
0

L’Etat central a affiché un score de 14,38/100  lors de l’IBO 2013.Ce qui traduit un manque de transparence sur l’utilisation de fonds publics. Par contre, certaines entités publiques comme la CNaPS refusent d’être évaluées par la société civile.  

Un nouveau projet intitulé « Effectivité de la transparence budgétaire par l’Indice Budget Ouvert 2015 » est lancé par la société civile MSIS-Tatao   en partenariat avec le ministère des Finances et du Budget, et ce, sur financement de l’Union européenne à hauteur de plus de 48 000 Euros. « L’objectif consiste à rendre effective la transparence budgétaire dès l’élaboration, jusqu’à l’application de la Loi des Finances et l’utilisation des deniers publics afin de promouvoir la bonne gouvernance dans le pays. A part l’évaluation du budget de l’Etat central, ceux des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) au nombre de 20 régions et communes ainsi que ceux des dix établissements publics seront également évalués », a déclaré Andriamoraniaina Harijaona, le directeur exécutif de MSIS-Tatao lors d’une conférence de presse hier à l’hôtel « Le Pavé » à Antaninarenina.

Manque de transparence. Pour ce faire, « nous utilisons l’outil IBO (Indice Budget Ouvert) qui permettra à la fois à l’Etat et aux organisations de sociétés civiles de mieux évaluer la transparence sur la conception, le suivi –évaluation et l’utilisation de budget. Il faut ensuite fournir à temps des informations budgétaires au grand public qui est le contributeur des fonds utilisés par ces entités concernées », a-t-il rajouté. Notons que lors de la dernière enquête sur la transparence budgétaire menée par  cette société civile membre actif du mouvement Rohy en 2014, l’Etat central a obtenu un faible score de 14,38/100 au regard de l’Indice sur le Budget Ouvert pour la période couvrant l’exercice fiscal 2013 et avant.  « Cela démontre le besoin urgent de renforcer la transparence et la participation citoyenne dans toutes les étapes du processus budgétaire. En effet,  les informations budgétaires et les données sur les activités financières produites sont insuffisantes, voire inaccessibles au public. Ce qui traduit un manque de transparence dans la gestion budgétaire », a-t-il enchaîné.

Meilleure performance. Mais suite aux recommandations de cette société civile, l’Etat a manifesté sa volonté de jouer dans la transparence en publiant entre autres le budget des Citoyens et des documents de revues trimestrielles de l’exécution budgétaire. Quant aux CTD et établissements publics enquêtés durant cette période, la commune rurale d’Andilamena  et le projet AROPA ont affiché une meilleure performance en matière de transparence budgétaire avec un score de l’IBO 2013 très satisfaisant. « Par contre, certaines entités publiques  comme la CNaPS ont refusé d’être évalué sur l’utilisation de fonds publics qu’elles gèrent », a évoqué Andriamoraniaina Harijaona.  « Nous espérons qu’elle intégrera le système lors de la mise en œuvre de ce nouveau projet. Les résultats de l’enquête seront publiés d’ici au mois d’août prochain », a-t-il soulevé.

Renforcer le rôle. Par ailleurs, MSIS-Tatao prévoit de former d’autres membres des organisations de société civile qui sont maintenant bien organisés afin de renforcer leurs rôles dans l’amélioration de la transparence et dans leur participation aux sujets sensibles, mais importants comme la gestion du budget. « Les sociétés civiles locales seront  ainsi mobilisées afin qu’elles puissent avoir la capacité de lire et d’analyser les budgets tout en demandant des explications supplémentaires aux autorités concernées en cas de défaillance », a-t-il conclu.

Navalona R.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Trending Articles