
Dès aujourd’hui, Gilles Filiatreault dirigera des séances de travail avec le staff de la compagnie.
Gilles Filiatreault, le DG canadien d’Air Madagascar était bel et bien dans la liste du vol Air Madagascar au départ de Paris hier. Normalement il débarque ce jour à Ivato pour se mettre immédiatement au travail. « Une séance de travail est prévue dès ce jour avec le D.G et l’instance dirigeante de la compagnie », nous a précisé hier une source proche de la direction générale d’Air Madagascar. En tout cas, le retour au pays de Gilles Filiatreault met fin aux folles rumeurs qui ont couru ces derniers temps sur sa prétendue démission. En fait, Gilles Filiatreault était parti pour une mission à Paris en mi-mars. Notre source précise qu’il avait profité des vacances de pâques pour passer quelques jours au Canada, son pays.
Dossiers délicats. Gilles Filiatreault rappelons-le a été nommé D.G d’Air Madagascar, après l’appel à candidature lancé par le Conseil d’Administration. Sa principale mission est de piloter le plan de redressement qui devrait sortir la compagnie de l’immense difficulté qu’elle rencontre actuellement. Des dossiers délicats attendent actuellement Gilles Filiatreault et son équipe. Parmi lesquels figure la question du handling, c’est-à-dire la gestion des opérations au sol à l’aéroport international d’Ivato, pour Air Madagascar elle-même et pour les autres compagnies aériennes. Le handling concerne, précisons-le, les opérations d’enregistrement au comptoir, la manipulation des engins de transport des passagers et des bagages vers les avions ou encore le chargement des bagages.
Madagascar Ground Handling. Des opérations qui, jusqu’ici, ont rapporté beaucoup à Air Madagascar puisque le handling peut facilement générer 40 % à 60 % de rendement alors qu’il ne nécessite pas beaucoup d’investissements. Air Madagascar continue par exemple de fonctionner avec les vieux bus pour transporter les passagers vers la passerelle de l’avion. Signe que la compagnie se contentait de travailler avec les moyens du bord pour faire des bénéfices avec le handling. Actuellement, le handling va changer de statut puisque sa gestion sera dorénavant confiée à une entité indépendante. En l’occurrence, une société anonyme dénommée Madagascar Ground Handling qui est en fait une filiale d’Air Madagascar. A priori, cette option n’a rien de répréhensible puisque le handling restera donc une activité de la compagnie à travers sa filiale.
Mainmise. Mais le problème pour une frange non négligeable des cadres et employés de la compagnie, c’est que ce passage à une entité à part qui doit au préalable avoir un agrément de l’Aviation Civile de Madagascar pourrait ouvrir la voie à d’autres options. L’on pense notamment à une ouverture du capital de la future Madagascar Ground Handling. Un risque selon certain en ce sens que la protection des intérêts de la compagnie aérienne nationale ne serait pas alors assurée. L’inquiétude est d’autant plus de mise du côté des observateurs dans la mesure où Madagascar Ground Handling serait également une manifestation de la mainmise de la Présidence sur les entreprises à participation majoritaire de l’Etat. L’on annonce en effet que le Président du Conseil d’Administration de Madagascar Ground Handling ne serait autre que Hugues Ratsiferana, ancien DG d’Air Madagascar et actuellement Conseiller diplomatique de Hery Rajaonarimampianina.
R.Edmond