
SEM Volkan Turk Vural en est fier. Depuis qu’il est arrivé à son poste d’Ambassadeur de la République de Turquie à Madagascar, son premier objectif était de mettre en œuvre tous les moyens pour développer les échanges entre les deux pays. Et les efforts fournis sont actuellement en train de porter ses fruits avec notamment la nouvelle ligne aérienne Antananarivo-Istambul.
Leader
Une nouvelle dont la performance dépasse l’attente de Turkish Airlines. Lancé le 15 décembre 2015, le vol Tanà-Istambul-Tanà qui passe par l’Ile Maurice a commencé avec une fréquence de 3 vols hebdomadaires. Depuis le 8 février 2016, la compagnie aérienne turque a ajouté une fréquence supplémentaire. Mais comme la ligne est de plus en plus appréciée par les voyageurs, TurKish Airlines envisage déjà de passer prochainement à une fréquence de 5 vols par semaine. Ce succès confirme en tout cas le statut de leader du secteur aérien de Turkish Airlines qui a été élue pendant trois années successives, meilleure compagnie aérienne européenne. En 2015, le classement Skytrax a encore placé Turkish Airlines au premier rang européen devançant les grandes compagnies européennes comme Lufthansa, Austrian Swiss et Air France. Au niveau mondial, Turkish Airlines est également bien placé au 4e rang.
Pont aérien
Faisant partie de Star Alliance, Turkish Airlines a pour activité principale le transport de passagers, de fret ainsi que la maintenance et l’entretien des avions. Avec des appareils dont l’âge moyen est de 5,3 ans, elle dispose d’une des flottes les plus récentes du monde et qui desservent plus de 260 destinations. Autant d’avantages qui peuvent bénéficier à Madagascar. Sur ce point d’ailleurs, SEM Volcan Turk Vural a qualifié ce vol Tanà-Istambul de pont aérien entre Madagascar et la Turquie, mais aussi le reste du monde. C’était vendredi dernier lors d’un dîner de gala qui s’est déroulé au Carlton dans le cadre du lancement officiel de cette nouvelle ligne dont la vente sur place est confiée au groupe SIPROMAD, une compagnie également compétente dans son domaine.
Impacts
En tout cas, les impacts économiques positifs de la présence de Turkish Airlines à Madagascar se manifestent de plusieurs façons. C’est la compagnie qui a, par exemple, transporté les différentes délégations économiques turques qui ont prospecté ces derniers temps à Madagascar. La dernière en date a eu lieu la semaine dernière où une vingtaine d’opérateurs économiques turques membres du Dis Economik Iliskiler Kurulu (DEiK), l’organisation turque chargée des relations économiques avec l’extérieur, ont effectué une mission à Madagascar. Une occasion pour la DEiK de signer avec la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie de Madagascar, la convention portant création du Conseil d’Affaires Turquie Madagascar. Nous en reparlerons.
R.Edmond