Quantcast
Channel: Economie – Midi Madagasikara
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Banque centrale : Nouvelle baisse du taux directeur à 8,30%

$
0
0
(Au centre) Le Gouverneur de la Banque Centrale, Alain Rasolofondraibe accompagné par des membres du Comité Monétaire.
(Au centre) Le Gouverneur de la Banque Centrale, Alain Rasolofondraibe accompagné par des membres du Comité Monétaire.

Cette mesure d’assouplissement de la politique monétaire devra se traduire par un allègement des conditions de crédit pour le secteur privé.

La Banque Centrale de Madagascar a révisé à la baisse son taux directeur de 9,50% à 8,70% en octobre 2015, en plus de la décision de baisser le taux des réserves obligatoires de 15 à 13%. Le comité monétaire de cette institution a décidé d’accorder une nouvelle baisse à 8,30% de ce taux directeur lors de la réunion des membres le 02 mai 2016 et ce, tout en gardant le niveau actuel du coefficient des réserves obligatoires. Il s’agit notamment d’un taux d’intérêt appliqué au jour le jour par la Banque Centrale afin de réguler les activités économiques d’un pays. Ce nouveau taux directeur s’appliquera à compter de 15 mai 2016. « Il est attendu que ces mesures d’assouplissement de la politique monétaire se traduisent par un allègement des conditions de crédit pour le secteur privé », a annoncé Alain Rasolofondraibe, le Gouverneur de la Banque Centrale lors d’une conférence de presse hier, au siège à Antaninarenina.

Rythme descendant. En fait, « des retombées économiques positives se sont déjà faits sentir lors de la dernière révision à la baisse de ce taux directeur, car les banques primaires ont disposé de plus de liquidités leur permettant de participer au financement de l’économie et du secteur public. On remarque actuellement une baisse du taux de financement du secteur public au niveau du marché des Bons de Trésor par Adjudication avec moins de 5% pour une échéance de 52 semaines, entre autres », a-t-il expliqué. Par contre, le Gouverneur de la Banque Centrale a fait savoir que la transmission de cette nouvelle politique monétaire au niveau du secteur privé n’est pas encore très aperçue. Cette nouvelle révision à la baisse du taux directeur de la Banque Centrale devrait ainsi réduire encore une fois le taux d’intérêt appliqué par les banques primaires pour tout demandeur de crédit. « Ce qui devrait se traduire ensuite par l’augmentation du volume de crédits accordés afin de relancer les investissements à Madagascar », a-t-il souligné. Reste à savoir si les banques primaires vont réellement suivre ce rythme descendant du taux d’intérêt.

882 millions USD. Mais pourquoi la Banque Centrale a pris une telle décision ? – En effet, le Comité monétaire a noté un début d’amélioration de la croissance économique  bien que la reprise ne soit pas encore nettement marquée. En outre, « l’inflation montre un ralentissement en passant de 7,5% à fin septembre 2015 à 6,1% à fin mars 2016. Et sur le plan international, les prévisions en matière de croissance ont été révisées à la baisse reflétant la persistance de l’environnement morose et la poursuite de la reprise à un rythme lent. De plus, les prix des matières premières surtout les produits pétroliers demeurent relativement modérés. Dans ce contexte, les menaces qui pèsent sur la stabilité des prix intérieurs à court terme sont contenues alors que l’économie nationale a besoin d’un environnement favorable à la relance des activités. D’où, la prise de cette décision par le Comité Monétaire », a évoqué le Gouverneur Alain Rasolofondraibe.  Par ailleurs, il a  parlé d’une amélioration des réserves en devises de Madagascar depuis six mois atteignant les 882 millions USD à la situation du 28 avril 2016. La stabilité du marché Inter-bancaire de Devises (MID) suivant les cours mondiaux des devises depuis novembre dernier, n’est pas en reste.

Navalona R.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Trending Articles