
Les universités publiques procèderont au renouvellement des mandats électifs de leurs dirigeants. Pour l’Université d’Antananarivo, deux candidats sont dans la course à la présidentielle.
Le coup d’envoi pour la campagne de propagande a été lancé hier. Selon les membres du Comité électoral, les enseignants-chercheurs et les membres du Personnel Administratif et Technique (PAT) sont appelés à voter, le jeudi 7 avril prochain. « Ces élections générales ont lieu tous les 3 ans. L’Université d’Antananarivo a mis en place ce comité composé de 22 membres pour organiser les élections. Les enseignants-chercheurs et PAT seront donc invités à élire le prochain président de l’Université d’Antananarivo, les membres du Conseil d’Administration, les directeurs de l’École Doctorale Thématique de Madagascar, les membres du Conseil d’Établissement, les présidents du Collège des enseignants, les chefs d’Établissement, et les responsables des Mentions », ont déclaré les membres du Comité électoral, lors d’une conférence de presse organisée hier, à l’Université d’Ambohitsaina.
Présidence. Selon nos sources, le président actuel, le Pr Mamy Raoul Ravelomanana a les meilleures chances d’être réélu pour un second mandat. En effet, celui-ci met en avant les réalisations durant les trois années de son premier mandat à la présidence de l’Université d’Antananarivo. « Nous estimons que beaucoup de choses ont été faites, si l’on ne cite que les infrastructures. En outre, plusieurs structures ont également été mises en place avec les partenaires, dans le cadre du projet Smart Campus. On peut citer les centres digitaux, ou encore l’atelier Luban mis en place à Vontovorona pour améliorer le savoir-faire et le progrès technique dans l’industrie de la construction automobile. Ce n’est qu’un exemple. Comme nous prônons l’équité, ce genre de structure sera également mis en place au niveau des autres campus de l’Université d’Antananarivo. L’objectif est d’améliorer l’enseignement, les recherches et également de favoriser le développement du pays », a déclaré Mamy Ravelomanana, Professeur titulaire à la Faculté d’Économie, de Gestion et de Sociologie (Domaine Sciences de la Société). Face à lui, le candidat Rivoarison Randrianasolo, Professeur à la Faculté des Sciences (Domaine Sciences et Technologies) qui met en avant sa volonté de valoriser les recherches, d’améliorer l’enseignement, d’embellir les infrastructures de l’Université et de prioriser les dépenses qui ont des impacts directs sur la qualité de l’enseignement.
Postes. Outre les deux candidats à la présidentielle, l’Université d’Antananarivo compte également 26 candidats éligibles pour 15 postes au Conseil d’Administration ; 19 candidats pour 13 postes de directeurs des Écoles doctorales ; 34 candidats pour 32 postes de Conseil d’Etablissement ; 15 candidats pour 10 postes de présidents de Collège des Enseignants ; 16 candidats pour 10 postes de chefs d’Établissement ; et enfin 80 candidats pour 73 postes de responsables des Mentions.
Antsa R.
L’article Université d’Antananarivo : Élections générales le 7 avril prochain est apparu en premier sur Midi Madagasikara.