Quantcast
Channel: Economie – Midi Madagasikara
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

«Tsena Pochard» : Les marchands contre leur expulsion

$
0
0
Les députés venus hier à Soarano ont considéré comme sans effet la décision du tribunal qui ordonne l’expulsion des actuels occupants du marché de Pochard.
Les députés venus hier à Soarano ont considéré comme sans effet la décision du tribunal qui ordonne l’expulsion des actuels occupants du marché de Pochard.

Les occupants du marché de Pochard sont décidés de ne pas quitter les lieux en tentant de tout faire.  

Les occupants du marché de Pochard reprennent leurs activités de commerce malgré le mandat d’expulsion qui pèse contre eux. Selon les affirmations d’Aimé Rakotoarivony, président de l’association des artisans malagasy, la réouverture des stands dans ledit marché prend effet immédiatement, c’est-à-dire depuis hier. Pour justifier leurs arguments contre ce mandat, ils ont fait appel à deux parlementaires du camp MAPAR, à savoir le député Naivo Raholdina, président de la Commission en charge de l’aménagement du territoire et de la gestion foncière au sein de l’Assemblée Nationale, et la députée Michelle Ratsivalaka. Ces derniers, principalement le député élu du 5e arrondissement, ont donc joué le rôle du porte-parole des commerçants, à l’issue d’une conférence de presse. Une occasion pour ce député de rappeler l’histoire du terrain en question qui fait l’objet d’un litige foncier entre les commerçants et une entreprise privée. «Ce terrain appartenait au tout début à Mr Pochard qui était refoulé après l’Indépendance. Après, ledit terrain a été remis à l’Etat à l’issue d’une convention faite par la Commune Urbaine d’Antananarivo à l’époque de Guy Willy Razanamasy, pour être transformé en marché. Malgré cela, un ancien Dg des Domaines actuellement devenu un député, et un contrôleur des Domaines, ont comme par magie, obtenu un titre provisoire indiquant qu’une partie du terrain leur appartient. Puis, toujours malgré l’existence des commerçants sur les lieux, ces deux personnes ont pu décrocher un titre définitif. Et ce sont eux après qui ont vendu le terrain à cette entreprise privée qui demande l’expulsion des commerçants des produits artisanaux», rappelle le député Naivo Raholdina.

Fausses déclarations. Face à tout ceci, les commerçants ont effectué une manifestation hier, pour contester cette expulsion. Ils ont ainsi brandi des banderoles sur les enclos dudit marché, en affirmant: «Nous ne bougerons pas d’ici». A souligner que cette affaire n’a rien à voir avec le projet d’extension de route qui a conduit à la démolition d’une partie de la cloture du marché de Pochard. Quant à la décision du tribunal relative à l’expulsion des commerçants, le député Naivo Raholdina de souligner que la faute n’appartient pas à ce tribunal. «Puisque les juges qui ont traité cette affaire ont reçu de fausses déclarations. Leurs seules fautes, c’est de ne pas avoir mené une enquête un peu plus approfondie pour connaitre davantage l’histoire de ce terrain», a rajouté ce député. Avant de dire: «Est-il juste de penser que tous ces gens vont abandonner leur gagne-pain pour l’intérêt de deux individus?». Il, avec l’aide de l’autre députée, affirme vouloir se battre jusqu’au bout pour que les commerçants obtiennent gain de cause. Des négociations avec les ministres concernés par cette affaire sont déjà en cours, poursuit-il. Avant de conclure: «Par ailleurs, le Premier ministre lui-même nous a déjà confié qu’il va suivre de près cette affaire».

Arnaud R.

The post «Tsena Pochard» : Les marchands contre leur expulsion appeared first on Midi Madagasikara.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Trending Articles