Quantcast
Channel: Economie – Midi Madagasikara
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Ocean Indian Network : Un Forum international pour le développement numérique

$
0
0
Lancement du premier forum Ocean Indian Network, hier, dans les locaux de la CCIA à Analakely
Lancement du premier forum Ocean Indian Network, hier, dans les locaux de la CCIA à Analakely

L’économie numérique est essentielle pour le développement de la zone de l’Océan Indien. Son essor peut assurer le développement économique, social et humain, d’après les participants au Forum qui se tient depuis hier à Analakely.

Madagascar accueille la première édition du Forum dédié au numérique pour l’Océan Indien, baptisé « Ocean Indian Network ». Cette rencontre qui rassemble les différents acteurs des télécommunications et des TIC dans la zone, se tient depuis hier à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo (CCIA) Analakely. Présent à la cérémonie d’ouverture, le ministre des Postes, des Télécommunications et du Développement Numérique, Neypatraiky André Rakotomamonjy a affirmé que l’intégration régionale qui se doit d’être durable, doit pouvoir reposer sur une connexion numérique accessible, efficace et compétitive, entre les îles de l’India-Océanie. « Différentes structures pour le renforcement de la création de valeur ajoutée et la sécurisation de l’usage des TIC sont déjà en place à Madagascar, si l’on ne cite que le comité de gestion du point d’échange Internet, le comité de développement du commerce électronique, la communauté des usagers d’Internet et dernièrement, la création d’une Direction Générale du Développement Numérique qui assurera le développement du projet présidentiel Numérique pour tous », a-t-il noté dans son discours. De son côté, la présidente de la CCIA, Noro Andriamamonjiarison a soutenu que ce forum de deux jours devrait permettre le redémarrage du numérique et des télécommunications, par la valorisation du savoir-faire de la région.

Déterminant. Plusieurs représentants des partenaires techniques et financiers ont également assisté à l’Ocean Indian Network. Pour l’ambassadeur de l’Union européenne à Madagascar, Antonio Sanchez-Benedito, l’union des îles de l’Océan Indien est un grand atout, pour affronter ensemble les marchés internationaux. « Ce regroupement au niveau de l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Océan Indien (UCCIOI) offre une grande opportunité pour relever le défit de la globalisation. L’Union européenne est toujours prête à soutenir ce genre d’initiative, car nous voyons ici que le secteur privé montre le chemin à suivre », a indiqué l’ambassadeur. Pour sa part, la présidente de l’UCCIOI, Isabelle Chevreuil, a souligné qu’au moins trois opportunités majeures sont apportées par le développement numérique dans l’Océan Indien, notamment, la création de richesses, le rapprochement du territoire insulaire et le développement humain. Par ailleurs, il faut noter que les échanges commerciaux entre les îles de l’Océan Indien sont encore moindres, soit de l’ordre de 5% des activités commerciales de la zone. Le développement du numérique permettrait d’améliorer ces échanges, d’après le secrétaire général de la Commission de l’Océan Indien (COI), Jean-Claude de l’Estrac. « Pour chaque emploi supprimé par Internet, environ 2,6 nouveaux emplois sont créés », a-t-il noté. En effet, le ministre Neypatraiky Rakotomamonjy a confirmé l’importance des emplois créés par Internet à Madagascar, malgré la dominance du secteur informel, dans ce domaine. Une évolution positive est en cours.

Antsa R.

The post Ocean Indian Network : Un Forum international pour le développement numérique appeared first on Midi Madagasikara.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Trending Articles