
La directrice exécutive de l’ITC (Centre du commerce international), Arancha González, est dans nos murs depuis la nuit dernière pour une visite officielle et rencontrera des membres du gouvernement, du secteur privé et les partenaires techniques et financiers présents à Madagascar.
Faire le point sur la coopération en cours entre Madagascar et le Centre du commerce International ou ITC, notamment en termes d’assistance technique au commerce. C’est dans cette perspective que se déroulera la visite officielle à Madagascar d’Arancha González, directrice exécutive de l’ITC ou Centre du commerce International, l’agence de coopération technique conjointe de l’ONU et de l’OMC (Organisation mondiale du commerce) qui a foulé le sol malgache, tôt ce matin. Il s’agit alors d’identifier les possibles synergies entre les interventions en cours et celles du gouvernement malgache et de ses partenaires techniques et financiers et ce, afin d’assurer la participation accrue des entreprises malgaches dans le commerce international. Une voie qui permettra d’asseoir les bases d’un développement inclusif, durable et pourvoyeur d’emplois stables pour les populations vulnérables.
durant les trois jours de visite à Madagascar, Arancha González s’entretiendra notamment avec les membres du gouvernement, le secteur privé, en marge de sa rencontre avec les partenaires techniques financiers de la Grande Ile.
Accompagner le secteur privé. L’ITC, actif dans le domaine de la promotion durable du commerce et en particulier des exportations des pays en développement et des économies en transition, a été fondé en 1964. L’organisation œuvre de manière à rendre les entreprises des pays en développement plus compétitives sur les marchés mondiaux, d’accélérer le développement économique et de contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. En d’autres termes, il s’agit d’accompagner le secteur privé des pays en développement dans la mise à niveau des capacités d’offre de leurs MPME (micros, petites et moyennes entreprises). L’objectif est bien entendu de répondre aux exigences des acheteurs régionaux et internationaux et ce, pour une compétitivité durable et un meilleur accès aux chaînes de valeur. A la tête de l’organisation, Arancha González, de nationalité espagnole, a été nommée à son poste en 2013 et sert également en qualité d’assistant secrétaire général de l’ONU. Elle a auparavant été fonctionnaire de la commission européenne, avant de devenir, en 2005, chef de cabinet de l’OMC jusqu’en 2013, mandat en faveur duquel elle a pris une part active dans le lancement de l’initiative Aide pour le commerce de l’OMC.
Hanitra R.
The post Commerce et développement : Faire le point sur la coopération entre Madagascar et l’ITC appeared first on Midi Madagasikara.