
Face à l’insécurité généralisée qui perdure dans le district de Miandrivazo et de ses environs, les paysans producteurs d’haricot lingot blanc, s’attendent à ce que la campagne culturale 2016 soit fortement compromise. Et ce, nonobstant, un climat prospère et les efforts accomplis dans l’amélioration de la qualité de ce produit phare du « Betsiriry » dans le cadre de la mise en œuvre de l’agriculture contractuelle, une approche vers le marché promue avec l’appui du gouvernement Suisse à travers le Programme Matoy. Pour la campagne écoulée, toujours concernant le lingot blanc, Rabetsintonta Tovonanahary, PDG de la STOI de faire savoir, qu’on a pu constater un rendement de 1,3 tonne à l’hectare, contre une moyenne sur le continent africain, de l’ordre de 700 Kg/ha. Une performance acquise, qui sans nul doute contribue à la lutte contre la malnutrition et la pauvreté. Une performance qui a été rendue possible grâce à l’appui de la STOI auprès de ses 560 paysans producteurs dans l’octroi des avances sur les semences sélectionnées, les produits phytosanitaires, les travaux de préparation du sol.
Engagements. Face à cette insécurité grandissante, les paysans producteurs risquent de ne pas pouvoir honorer leurs engagements auprès de la STOI et ce dernier également, vis-à-vis de ses fournisseurs. Des années d’efforts qui risquent d’être anéanties au détriment du développement des collectivités décentralisées territoriales et du pays. Les vols de zébus ont pratiquement fait disparaître les bétails dans cette localité. Les paysans producteurs trouvent difficilement des bœufs pour faire les travaux du sol. Les collecteurs hésitent à venir acheter les produits de ces paysans. D’où la mécanisation agricole et le système de « banking money » sont autant d’opportunités offertes aux opérateurs, suggère le coordonnateur régional du Programme Matoy-Menabe, Raobelison Fidy Denis.
Programme Matoy. En partenariat avec le Programme Matoy qui est financé par le Gouvernement Suisse, la STOI rentre actuellement dans sa troisième phase dans le cadre de la mise en œuvre de l’agriculture contractuelle inclusive dans la promotion de la chaîne de valeur pour le développement économique du territoire par l’amélioration des conditions de vie des ménages vulnérable et des femmes en particulier , pour sortir de la pauvreté. Matoy intervient dans trois régions, Menabe, Vakinankaratra et Amoron’i Mania et mis en œuvre par un consortium composé de l’Ong Helvetas Swiss, de l’Ong Action Intercoopération Madagascar (AIM) et de l’Ong Saha.
CHAN-MOUIE Jean Anastase
The post Insécurité à Miandrivazo : La mécanisation agricole et le mobile-banking comme solution économique appeared first on Midi Madagasikara.