
Des membres du gouvernement ont présenté les projets envisagés au niveau de leurs départements respectifs.
A peine arrivé à Madagascar, le président de la BAD (Banque Africaine de Développement) Akinwumi Adesina a eu hier à Anosy une réunion de travail avec des membres du gouvernement dirigé par le ministre auprès de la Présidence en charge des Projets présidentiels, de l’Aménagement du Territoire et de l’Equipement Narson Rafidimanana, qui a assuré l’intérim du premier ministre. Une occasion pour l’invité de marque de la Grande Ile de rappeler les cinq priorités de la BAD, à savoir Eclairer l’Afrique, Nourrir l’Afrique, Industrialiser l’Afrique, Intégrer l’Afrique et Améliorer la qualité de vie des Africains. Ces cinq priorités résument la nouvelle vision de l’avenir de la BAD pour l’Afrique. Après les exposés par des membres du gouvernement présents des différents projets envisagés et de la vision de leurs départements respectifs, on a appris que la vision pour le développement de Madagascar, à travers le Plan National de Développement (PND), s’aligne tout à fait avec les cinq priorités de la Banque Africaine de Développement dont la coopération avec Madagascar remonte à 1976, soit depuis maintenant 40 ans. La BAD a d’ailleurs choisi Madagascar comme pays pilote.
Défis. Le gouvernement malgache a déclaré sa détermination à relever quelques défis avec l’appui de la Banque Africaine de Développement. Parmi ces défis figurent l’insuffisance énergétique qui concerne à la fois les villes et les campagnes et le problème de l’énergie qui entraîne des inconvénients à différents niveaux et qui ont en plus des conséquences immédiates sur la population telles que l’insécurité. Ce problème de l’énergie handicape le travail des opérateurs et bloque les perspectives de développement industriel. Il y a également l’insuffisance et le mauvais état des infrastructures, rendant inaccessible des zones au fort potentiel de croissance, le problème de financement des industries et du secteur privé, l’insécurité alimentaire et la malnutrition qui touche encore de nombreuses personnes, la pauvreté persistante et la nécessité de créer des emplois, la nécessité d’améliorer l’accès à l’eau potable pour la population en milieu urbain et rural ainsi que la nécessité d’étendre l’accès aux systèmes de santé et au système éducatif.
Possibilités de partenariat. Après la réunion de travail d’hier, les dossiers complets seront ultérieurement transmis à la représentation de la BAD à Madagascar dirigée par Abdelkrim Bendjebbour, afin de leur permettre de mieux analyser les possibilités de partenariat. On a signalé hier au M2PATE à Anosy la présence d’une forte délégation gouvernementale composée entre autres du ministre des Finances et du Budget, du ministre des Travaux Publics, du ministre de l’Eau et de l’Assainissement, du ministre de la Santé, de la ministre de la Population, du ministre de l’Economie et du Plan. D’autres hauts responsables étatiques étaient également présents, pour ne citer que le gouverneur de la Banque Centrale et le directeur général du Bianco.
R. Eugène
The post BAD-Madagascar : Réunion de travail sur le PND hier appeared first on Midi Madagasikara.