Quantcast
Channel: Economie – Midi Madagasikara
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Sucoma Morondava: Vers la réouverture avec un investissement de 50 millions USD

$
0
0
Le ministre de l’Industrie constate l’étendue des dégâts et s’engage à appuyer le processus de redémarrage de l’unité sucrière SUCOMA.
Le ministre de l’Industrie constate l’étendue des dégâts et s’engage à appuyer le processus de redémarrage de l’unité sucrière SUCOMA.

Il est facile de détruire, mais très difficile de reconstruire. C’est le cas de l’unité sucrière SUCOMA de Morondava qui a été saccagée, incendiée et pillée en décembre 2014, et qui reste jusqu’à présent en état de ruine.

Heureusement que l’actuel ministre de l’Industrie et du Développement du Secteur Privé, Chabani Nourdine est décidé à prendre les choses en main. En marge de la Foire Renala qui s’est déroulée à Morondava, la semaine dernière, le ministre de l’Industrie a procédé à des visites et des séances de travail en vue de la reprise des activités de la SUCOMA.

Difficile. Une reprise qui s’avère a priori difficile en raison notamment des problèmes d’approvisionnement en eau des cultures de cannes. Des cultures suspendues, d’ailleurs depuis ces deux années d’arrêt d’activité de l’usine SUCOMA. Du coup, la reprise de la SUCOMA passera avant tout par l’établissement d’un calendrier cultural avant le redémarrage de l’usine qui est elle-même dans un état désastreux. Mais en attendant, une décision a été prise pour sécuriser le site et mettre ainsi un terme aux actes de vandalisme qui continuent, malgré la présence d’éléments de la force de l’ordre. Ainsi, le système de sécurisation qui sera mis en place consistera à ne plus tolérer aucune tentative de vols et de pillages sur le site de la SUCOMA. Environ 50 millions de dollars sont nécessaires pour ce redémarrage de la SUCOMA.

Négociations. Le ministre Chabani Nourdine a également appelé à la prise de responsabilité de toutes les entités concernées. La population, les employés, les autorités locales, les élus locaux, les directions régionales et le gouvernement doivent collaborer pour rendre effective cette reprise dans les meilleurs délais. Par ailleurs, les négociations avec les Chinois qui continueront l’exploitation de la SUCOMA vont incessamment reprendre. Pour cela, le gouvernement procédera à une réévaluation de la situation de la SUCOMA, en collaboration avec les Chinois afin de partir sur une bonne base, pour ce redémarrage souhaité aussi bien par la population que par les autorités et les élus locaux.

52 exposants. A noter, pour en revenir à la Foire Renala que cette manifestation, placée sous le thème de l’industrialisation rurale était l’occasion pour les 52 exposants issus des secteurs agricole et industriel, d’exposer leurs produits et savoir-faire. Le ministère de l’Industrie et du Développement du Secteur privé a activement participé à cette foire, à travers sa direction régionale. On a également vu la présence des coopératives de producteurs, des partenaires techniques et financiers ainsi que des organismes d’accès au financement. Tous les députés de la région Menabe ont répondu présent à la Foire Renala qui durant deux journées, a enregistré plus de 8000 visiteurs.

R.Edmond.

The post Sucoma Morondava: Vers la réouverture avec un investissement de 50 millions USD appeared first on Midi Madagasikara.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Trending Articles