
Madagascar est le 4e pays qui souffre le plus de la malnutrition chronique. Ce fléau favorise la paupérisation, en réduisant de moitié la performance de notre capital humain.
47% des enfants malgaches souffrent de la malnutrition chronique, d’après les données de l’ONN (Office national de nutrition). Ce qui veut dire que un enfant sur deux a un retard de développement mental et psychomoteur, de développement cognitif. «Avec ce chiffre, nous savons déjà que nos ressources humaines sont réduites de moitié. Ces enfants ne seront que des charges pour la société car ils ne pourront pas travailler normalement. C’est la capacité intellectuelle, la performance scolaire, c’est-à-dire le capital humain, qui est touché par cette situation. Et par logique, cela constitue un frein au développement et à la croissance économique », a indiqué Lalaharizaka Andriatsarafara, chef de service de suivi et évaluation auprès de l’ONN. Jusqu’ici, c’est surtout la malnutrition aiguë dans le sud de la Grande-île, qui attire l’attention des bailleurs. Et pourtant, la malnutrition chronique, qui frappe surtout les hauts-plateaux, est également un grand problème pour le développement du pays. En effet, cette forme de malnutrition n’est pas très visible et reste sans intervention.
Plaidoyer. La lutte contre la malnutrition est le centre de discussions, durant les trois jours du Sommet des leaders africains, organisé par la BAD (Banque africaine de développement) qui se tient à Abidjan, Côte d’Ivoire, à partir de ce jour. Une délégation malgache conduite par le ministre des Finances et du Budget, Gervais Rakotoarimanana participent à cette rencontre. « L’Etat Malagasy alloue de plus en plus de moyen pour le volet social. Durant ce Sommet, notre objectif est d’attirer l’attention des bailleurs et montrer qu’on est fortement engagé dans la lutte contre la malnutrition. Nous allons donc voir les actions à entreprendre, en partenariat avec les bailleurs de fonds, car il est clair que la malnutrition engendre la pauvreté, par la récession économique », a déclaré le ministre. A noter que plusieurs bailleurs de fonds sont présents au Sommet et assisteront aux 15 minutes de présentation de la délégation malgache, sur le cas de Madagascar. Certes, le pays peut espérer des appuis pour lutter contre la malnutrition. Jusqu’ici, la BAD a déjà fait en deux temps, des dons d’une valeur totale de 2 millions USD.
Antsa R. (Abidjan)
The post Financements pour la nutrition : Madagascar spécialement invité au Sommet des leaders africains à Abidjan appeared first on Midi Madagasikara.