Quantcast
Channel: Economie – Midi Madagasikara
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Industrie textile : 200 000 emplois additionnels d’ici à cinq ans

$
0
0
Le Président de la République Héry Rajaonarimampianina, lors de l’inauguration de Origin Africa qui a également vu la présence du ministre de l’Industrie et du Développement du Secteur Privé, Chabani Nourdine.
Le Président de la République Héry Rajaonarimampianina, lors de l’inauguration de Origin Africa qui a également vu la présence du ministre de l’Industrie et du Développement du Secteur Privé, Chabani Nourdine.

Conscient de l’importance de l’industrie textile pour la relance, le Président Hery Rajaonarimampianina a tenu à lancer officiellement le Salon Origin Africa, hier au Parc des Expositions Forello Tanjombato.

A elle seule, l’industrie textile génère 30% des emplois du secteur industriel malgache. Un chiffre qui prouve le rôle économique extrêmement important du textile et de l’habillement à Madagascar. Malheureusement, le coup d’Etat de 2009 suivi de cinq années de régime non reconnu par la communauté internationale a provoqué le ralentissement du secteur.

Conséquences positives.  La suspension de l’AGOA notamment a provoqué énormément de pertes pour l’industrie textile malgache. Une industrie qui, pourtant a fait la renommée de Madagascar qui, en 2008, avec ses 300 millions de dollars d’exportation vers  les Etats-Unis, était le 2e plus gros exportateur en Afrique. Heureusement que depuis le retour à l’ordre constitutionnel, la situation est en train de se normaliser. Le rétablissement de l’AGOA, en 2014 a notamment permis au secteur textile de retrouver 35 000 emplois. Mieux, les grandes entreprises du textile malgache, comme Cotonline du groupe SOCOTA ont réalisé des extensions de leurs activités, avec ce que cela suppose de conséquences positives, notamment en termes de création d’emplois. « D’ici à cinq ans le secteur textile génèrera 200 000 emplois supplémentaires » a déclaré le Président de la République, dans son discours.

Textile City. Bref, l’industrie textile malgache est en train de reprendre du poil de la bête. Rien que pour l’AGOA, par exemple, les exportations se sont chiffrées à 55 millions de dollars au premier semestre 2016, avec un objectif de 100 millions USD d’ici à la fin de l’année. Les exportations vers l’Union européenne et l’Afrique du Sud reprennent également. Et le fait que la 7e édition du Salon Origin Africa  soit organisée à Madagascar est un signe de cette relance de la filière textile. Plus que jamais, Madagascar retrouve sa place dans  l’industrie textile mondiale. Ce Salon Origin Africa constitue en effet, une plateforme de rencontres pour les grands industriels africains du textile. Des échanges entre les investisseurs, mais également pour les approvisionnements, puisque   des fournisseurs de produits et services de l’industrie textile sont présents à ce Salon. Pour en revenir à la relance de l’industrie textile malgache,  le projet de création du Textile City, a été dévoilé hier. Il s’agit d’un projet de mise en place d’une Zone Economique Spéciale (ZES) dédiée à l’industrie textile. L’initiative entre dans le cadre de la politique de développement industriel mené par le gouvernement malgache, par le biais du ministère de l’Industrie et du Développement du Secteur privé. D’ailleurs,  d’après le ministre Chabani Nourdine qui était également présent lors de l’inauguration de Origin Africa, ce département est actuellement en train de boucler une loi sur le développement industriel et qui sera incessamment présenté au Parlement.

R.Edmond.

The post Industrie textile : 200 000 emplois additionnels d’ici à cinq ans appeared first on Midi Madagasikara.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Latest Images

Trending Articles