Quantcast
Channel: Economie – Midi Madagasikara
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

FIVMPAMA-ESPA : Accord de partenariat gagnant-gagnant

$
0
0
 L’accord a été signé entre Erick Rajaonary, le Président du FIVMPAMA et Yvon Andrianaharison, directeur de l’ESPA sous l’égide de l’OIM.
L’accord a été signé entre Erick Rajaonary, le Président du FIVMPAMA et Yvon Andrianaharison, directeur de l’ESPA sous l’égide de l’OIM.

Les membres de ce Groupement du Patronat « Malagasy » accueillent des étudiants de l’ESPA en leur sein tandis que ces stagiaires contribuent à l’amélioration du rendement des entreprises concernées.

Une convention de partenariat vient d’être signée entre le « Fivondronan’ny Mpandraharaha Malagasy » (FIVMPAMA) et l’Ecole Supérieure Polytechnique d’Antananarivo (ESPA) sous l’égide de l’Ordre des Ingénieurs de Madagascar (OIM) à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo. « L’objectif est de renforcer et d’améliorer la relation de symbiose entre les PME/PMI et la formation universitaire à Madagascar afin d’aboutir à une collaboration gagnant-gagnant », a déclaré Erick Rajaonary, le Président national du FIVMPAMA lors de cette cérémonie hier.

Stage. En effet, « Dans le cadre de cet accord de partenariat gagnant-gagnant, les entreprises membres du Groupement Patronal Malagasy peuvent accueillir désormais des étudiants de l’ESPA pour effectuer un stage d’une durée d’un à trois mois en leur sein. Ce qui permettra d’améliorer leurs procédés de production, d’optimiser leurs coûts de production et de mieux connaître ce qu’est un ingénieur. Et de leur côté, les étudiants de l’ESPA peuvent évoluer directement sur terrain auprès des entreprises tout en identifiant les problèmes et en suggérant des solutions ou des recommandations sans oublier d’acquérir des réflexes de professionnels et ce, en rapport avec les exigences des entreprises et dans le respect de l’éthique et du code de la déontologie de l’ingénieur malagasy », a-t-il expliqué.

Recensement des besoins. Au début, cinquante étudiants issus des 4e et 5e Année oeuvrant dans le domaine du génie chimie industriel seront ciblés dans le cadre de cette collaboration gagnant-gagnant après le recensement des besoins des membres du Groupement du Patronat « Malagasy ». « Cet accord de partenariat facilite la mise en relation entre les étudiants en quête de stage et les entreprises qui ont besoin de notre savoir-faire comme l’a dit le Président de l’OIM. Je peux entre autres, proposer une technique innovante permettant d’améliorer un rendement de production d’une entreprise opérant dans le secteur agro-alimentaire, pharmacologique et de peinture utilisant la chimie industrielle », a témoigné Andriamialy Arimparany Nindraina, étudiant en 4e Année de l’ESPA.

Complémentarité. En fait, « on a toujours tendance à penser que le savoir-faire se trouve à l’extérieur alors qu’on peut l’avoir chez les jeunes étudiants. Il faut ainsi trouver cette complémentarité entre les entreprises locales et les compétences locales au lieu d’importer tout ce qu’on a besoin pour assurer un développement économique. Guanomad cherche actuellement une machine de broyage et une solution de traitement thermique. Par contre, les étudiants bénéficieront d’une expérience professionnelle leur permettant ensuite d’être recrutés facilement ou de monter leur propre entreprise avec l’appui du FIVMPAMA. Et une collaboration doit se concrétiser sur terrain après la signature pour être gagnant-gagnant », a conclu Erick Rajaonary.

Navalona R.

The post FIVMPAMA-ESPA : Accord de partenariat gagnant-gagnant appeared first on Midi Madagasikara.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Trending Articles