
Seulement 27,7% de la population malgache ont accès à l’eau potable, d’après les statistiques de l’INSTAT, pour l’année 2012. Des efforts ont été accomplis depuis, et le forage reste la meilleure option, d’après les experts d’APC Resources.
Implanté à Madagascar en 2014, APC Resources a déjà effectué plus de 60 forages d’eau dans le pays, avec diverses entités et organisations comme l’UNICEF, pour améliorer l’accès à l’eau potable, dans la Grande Ile. « Le forage, suivant les nouvelles technologies, présente plusieurs avantages par rapport aux méthodes traditionnelles. En effet, le diamètre du forage n’est que de 125mm, contre 10 fois plus pour l’ancienne méthode. Cela assure la sécurité, car on n’est pas obligé d’avoir un grand trou sauf en cas de besoin, ensuite il n’y a plus de risque de contamination, et enfin, le forage se fait en moins d’une journée. En outre, un puits traditionnel est limité à des dizaines de mètres de profondeur, alors qu’un forage peut aller jusqu’à 500m ou plus. Par ailleurs, nous pouvons déterminer à l’avance la capacité de l’eau du sous-sol, et analyser la consommabilité de l’eau », a expliqué Rina Ravoniandro, consultant en communication auprès d’APC Resources.
Adéquat. Le forage d’eau n’est pas chose facile. D’après APC, il faut mobiliser des ingénieurs adeptes de forage et de mécanique, des géologues, des hydrogéologues, des géophysiciens et des techniciens qualifiés pour les travaux sur terrain. En effet, c’est tout un travail à la chaîne avec des professionnels et des machines de haute technologie. Pour la société, l’objectif est d’améliorer l’accès à l’eau potable comme l’indique le Plan national de développement (PND) et de créer des emplois. A noter qu’une fois le forage achevé, les usagers peuvent choisir entre une pompe manuelle, ou une pompe immergée pour approvisionner un réservoir de stockage, avant la distribution vers les bornes fontaines. En ce qui concerne APC Resources, cette filiale d’APC Drilling basée en Inde et à Madagascar se spécialise dans le sondage à circulation inverse et le sondage carotté au diamant, ainsi que le sondage sonique, outre le forage d’eau.
Antsa R.
The post Accès à l’eau : Le forage comme solution viable et efficiente selon APC Resources appeared first on Midi Madagasikara.