Le Comité de la Révision du Code minier a reçu et examiné, cette semaine, les remarques et suggestions des acteurs concernés par le secteur des mines.
L’intérêt du peuple malgache reste la principale préoccupation, selon les membres du Comité de la Révision du Code minier. Dans ce cadre, un atelier s’est tenu cette semaine au Louvre Antaninarenina, avec la participation de représentants de la société civile, Chambre des mines, opérateurs y compris les petites mines, experts malagasy, expert étranger pris en charge par la Banque Mondiale, et les acteurs concernés par le secteur minier ont été présents à cette rencontre de travail. « Pour une démarche participative, nous recueillons et examinons, durant cet atelier, les remarques et suggestions de toutes les parties prenantes. Jusqu’ici, nous voulons corriger 10 articles, à l’exemple de celui qui devra faciliter l’exploitation minière par les Malagasy, les questions liées aux ristournes, l’implication des Malagasy dans le secteur minier, le contenu local c’est-à-dire, les activités à développer autours du secteur minier », a annoncé Pamphile Rakotoarimanana, coordonnateur général de la Révision du Code minier, en marge de l’atelier d’hier.
Equité. Après le recueil et l’examen des remarques et suggestions, d’autres séances de travail sont déjà prévus pour définir une résolution équitable pour tous les acteurs concernés. « Il arrive que les intérêts divergent entre les parties prenantes. Lorsque l’avis de tous sera réuni, nous devons trouver un point où la loi fera respecter l’équité. Normalement, cela devrait être fait avant la fin de cette année », a indiqué le coordonateur général. Concernant les propos émis par un participant de l’atelier, le Comité de la révision du Code a précisé « qu’il s’agit d’un propos personnel et non de celui d’une entité », en faisant allusion à la Banque Mondiale.
Antsa R.
The post Révision du Code minier : Priorisation de l’intérêt du Malagasy appeared first on Midi Madagasikara.