« Expert judiciaire, éclaireur des juges et coopérant loyal des parties, pour une justice équitable ». Tel est le slogan de la CAREA (Compagnie des Arbitres Rapporteurs et Experts Agréés près les Cours et tribunaux de Madagascar) qui a maintenant 56 ans d’existence. En fait, « nous pensons qu’il est temps que les justiciables malgaches connaissent la raison d’être des Experts judicaires à qui la Justice peut recourir s’il y a des affaires nécessitant un éclaircissement scientifique émanant d’un connaisseur en la matière », a évoqué Rasolofo Bernard, le président de cette compagnie, lors d’une conférence de presse hier à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo. « Madagascar doit vivre au diapason de l’international en matière de justice. Et les Experts judiciaires doivent désormais être un outil incontournable dans toute affaire portée au Tribunal », a-t-il poursuivi.
Litiges fonciers. En outre, « la trilogie de la justice moderne est composée des Magistrats, des Experts judiciaires et des Avocats. Dans tous les pays civilisés et développés, un procès doit toujours se faire avec ces trois unités », a-t-il enchaîné. Ce président de la CAREA a également cité comme exemple la nécessité de recourir aux experts en matière de foncier face aux litiges fonciers qui constituent des affaires très récurrentes au niveau de la justice. En effet, « celle-ci n’est pas spécialisée dans ce domaine. Ce qui lui permettra de rendre facilement le verdict. Par contre, les particuliers ne peuvent pas recourir à nos services », a-t-il souligné.
50 Experts membres. Notons que ces Experts judiciaires sont sélectionnés par leur compétence particulière. Et pour être membre de la CAREA, il faut avoir l’agrément de la Cour d’Appel qui étudie les demandes des candidats au cours de son Assemblée Générale. Cette Cour d’Appel prononce ensuite les dossiers d’admission à la compagnie après examen. Actuellement, la compagnie comprend 50 experts judiciaires répartis sur 24 spécialités dont 40 Experts sont déjà inscrits sur le Tableau et 10 autres sont nouvellement agréés.
Navalona R.
The post CAREA : Les Experts judiciaires sont incontournables appeared first on Midi Madagasikara.