Quantcast
Channel: Economie – Midi Madagasikara
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Donald Yamamoto : « Le secteur économique, un point important de la politique américaine en Afrique »

$
0
0
Don Yamamoto, le Monsieur Afrique de l’administration Trump.

Dans une interview par visioconférence réalisée à l’Ambassade des Etats-Unis, Donald Yamamoto Sous Secrétaire d’Etat américain aux Affaires africaines répond à notre question sur  la politique économique américaine   en Afrique et à Madagascar.

Midi Madagasikara : Les Etats-Unis portent un intérêt particulier pourles questions de défense et les problèmes de sécurité en Afrique. En ce qui concerne le secteur économique, quelle politique extérieure adopte le gouvernement américain ? 

Donald  Yamamoto : Oui. Le secteur économique est l’un des points importants de notre politique. Comme vous le savez, notre sous-secrétaire d’Etat en charge des Affaires politiques[1] Tom Shannon s’est exprimé sur la question de la politique étrangère du Gouvernement américain en Afrique, lors d’une conférence à l’Institut américain de la Paix (« United States Institute of Peace », USIP) qui s’est tenue au mois de septembre dernier. Selon lui, un des principaux piliers de cette politique est le développement économique du continent. A l’horizon 2100, la croissance démographique – avec une population en majorité jeune – apportera des défis et enjeux économiques de taille.

Les observations faites montrent que les principaux échanges commerciaux se font entre les différents pays africains. Bien que les relations commerciales avec l’Europe, l’Asie et les Etats-Unis soient fortes, les analyses dévoilent que les échanges commerciaux et les investissements entre les pays d’Afrique vont devenir décisifs dans le développement économique du continent – comme l’ont présenté l’Union européenneet d’autres programmes économiques.

Ainsi, à travers l’AGOA et d’autres accords, les Etats-Unis encouragent la disparition progressive des quotas et autres barrières tarifaires entre les pays. Cela constitue une priorité pour le gouvernement américain qui estime qu’une augmentation des échanges commerciaux entre les différents pays africains permettrait une augmentation des flux de capitaux, stimulant considérablement les économies locales et permettrait également de répondre aux besoins de la population grandissante tout en créant des emplois pour les jeunes.

L’autre domaine qui nous intéresse plus particulièrement est le « branding » ou « image de marque ». Les Etats-Unis se concentrent sur les avantages compétitifs et comparatifs que les pays détiennent dans différents secteurs économiques. L’Ouganda, l’Ethiopie, le Kenya et l’Afrique du Sud, par exemple, sont mondialement réputés pour leurs produits en cuir ou bon nombre de leurs produits agricoles. Il en est de même pour les pays d’Afrique de l’Ouest. Comment donner une image de marque à ces produits et faire en sorte qu’ils soient connus et reconnus dans le monde entier ? Quand on aperçoit ces sportifs internationaux qui portent des gants en cuir, on se dit «  oh, ce sont des gants Adidas », ou « ce sont des Nike », alors qu’en réalité ce n’est pas le cas. Ce sont des produitsafricains. Comment créer cette image de marque ? Comment conserver et mettre en valeur l’origine de ces produits ?

On constate des faits similaires avec les téléphones mobiles, ou tout autre produit. D’où viennent les minéraux utilisés pour les composants électroniques ? Ils viennent d’Afrique ! Cette tendance va se confirmer et s’apprécier dans le futur. Les Etats-Unis veulent s’assurer que ces produits et ressources portent une étiquette africaine.

Madagascar, dans son cas, est l’un des plus grand pays producteurs de vanille. Ici encore, nous sommes confrontés à des défis sur l’image de marque. Défis que rencontrent d’autres secteurs d’activités ou produits malgaches.

Le développement économique veut que les ressources soient développées efficacement et de manière appropriée par les pays d’Afrique, et que ces derniers protègent  et défendent les opportunités économiques qui s’offrent à eux.

Après le coup d’Etat de 2009, les Etats-Unis ont dû imposer des sanctions à l’endroit de Madagascar. Sanctions qui ont eu un effet dévastateur pour l’économie du pays  devant t également faire face à l’invasion des criquets.Nous avons essayé de proposer des solutions pour résoudre la situation, en travaillant avec le gouvernement malgache. Les élections de 2013 ont ainsi permis d’ouvrir de nouvelles opportunités pour Madagascar, que les Etats-Unis appuient dans son développement économique ainsi que dans le domaine de la bonne gouvernance.

Aujourd’hui, Madagascar doit faire face à un autre problème et lutte pour éradiquer l’épidémie de peste qui se propage dans le pays. Le peuple malgache, les services de santé, avec les aides internationales témoignent d’une forte coopération dans la lutte contre l’épidémie. Coopération que nous devons promouvoir afin de contribuer au dynamisme de l’économie.

Propos recueillis par R.Edmond.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Trending Articles