Le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina a lancé dernièrement le Groupe consultatif présidentiel de la jeunesse dit PYAG, en marge du 6e Forum des affaires Union européenne-Afrique à Abidjan. Ce groupe consultatif, qui travaillera en étroite collaboration avec cette institution est destiné à proposer des idées et des solutions innovantes en vue de créer des emplois pour les jeunes en Afrique dont Madagascar. La BAD entend ainsi créer 25 millions d’emplois et profiter à 50 millions de jeunes au cours des dix prochaines années, en leur donnant les compétences nécessaires pour obtenir un travail décent et pérenne. Il s’agit là de l’initiative la plus importante jamais déployés en faveur de l’emploi des jeunes en Afrique.
Conseillée. « C’est une opportunité énorme pour l’Afrique. Si nous réglons le problème du chômage des jeunes de moins de 40 ans et si on contribue de manière significative à la création d’opportunités, l’Afrique gagnera 10 à 20 % de croissance annuelle. Ce qui signifie que le PIB de l’Afrique augmentera de 500 milliards de dollars par an durant les trente prochaines années. Le revenu par habitant augmentera quant à lui de 55 % par an jusqu’en 2050 », a-t-il déclaré. Notons que le Groupe consultatif présidentiel de la jeunesse compte neuf membres. « Nous sommes conscients de l’énergie, de la créativité, de l’innovation et de l’excellence entrepreneuriale phénoménales qu’offrent beaucoup de nos jeunes. C’est pour cette raison que la Banque africaine tient à être conseillée par des jeunes d’avant-garde sur ses politiques, ses actions et programmes en faveur de la jeunesse d’Afrique en mettant sur pied ce Groupe », a évoqué le président de la BAD.
Stratégie. Il faut savoir que les membres du Groupe consultatif présidentiel de la jeunesse doivent activement impliquer le secteur privé, le gouvernement, la société civile, les partenaires techniques et financiers ainsi que les autres parties prenantes dans la réalisation de ce grand projet. En fait, la Banque Africaine de Développement veut le promouvoir à travers le continent africain dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie « Des emplois pour les jeunes en Afrique ».
Recueillis par Navalona R.