Quantcast
Channel: Economie – Midi Madagasikara
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Vignette aux frontières : 10 Euros par personne à appliquer dès janvier 2016

$
0
0

airbusLa vignette touristique collectée auprès des voyageurs séjournant dans les hôtels ne suffit plus à l’ONTM (Office National du Tourisme de Madagascar) et ses Offices Régionaux pour effectuer la promotion de la destination Madagascar sur le plan international. « Le taux de recouvrement de cette vignette n’atteint plus que 40% étant donné que certains hôtels déclarent n’avoir qu’un taux d’occupation de 5 à 7%. C’est pourquoi, les groupements professionnels, les Offices Régionaux du Tourisme et le ministère de tutelle ont décidé de commun accord de mettre en place une vignette touristique aux frontières qui sera payée par tout passager non-résident disposant d’un passeport étranger », a déclaré Eric Koller, le PCA de l’ONTM lors d’une conférence de presse hier .

Budget. « Son montant est fixé à 10 Euros par personne et par entrée. Et ce, suite aux études effectués par des Cabinets privés en 2007 qui visent à atteindre 500 000 touristes en 5 ans. Nous projetons d’appliquer cette mesure à compter de 1er  janvier 2016 », a-t-il poursuivi. Cela constitue ainsi une nouvelle source de financement servant à pallier l’insuffisance de budget récurrent de l’ONTM, qui plus est, tributaire de l’appui des partenaires techniques et financiers à hauteur de 50%. Notons que le budget de promotion annuel de l’Office varie entre 300 000 et 400 000 Euros alors que celui de Maurice est de 15 millions Euros en 2015 et celui des Seychelles est de 5 millions d’Euros. « Nous devons pour le moment rattraper le niveau de 2008 avec 400 000 touristes », a-t-il expliqué.

Voie électronique. Pour faciliter la perception de cette vignette touristique aux frontières, ce sera collecté dans les zones d’arrivées internationales des aéroports et ports de Madagascar. « Provisoirement, cette perception se fera aux guichets des visas. Ce sera effectué par voie électronique d’ici à la fin de l’année 2016. Ces 10 Euros par personne tête seront ainsi en complément du droit de visas fixé par l’Etat à 20 Euros à l’arrivée des frontières », a enchaîné Eric Koller. L’an prochain, l’ONTM prévoira un virage stratégique sur le numérique pour accentuer la visibilité de la destination via des réseaux sociaux. La diversification des marchés sera également renforcée.

Navalona R.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Trending Articles