Quantcast
Channel: Economie – Midi Madagasikara
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Société Ambatovy : « Pas de chômage technique supplémentaire »

$
0
0

Des performances réjouissent la Compagnie malgré les difficultés auxquelles elle a dû faire face ces derniers temps. Trois mois avant fin septembre, Ambatovy a produit un record de 13000 tonnes de nickel. La production approche la capacité nominale de l’Usine qui est de 60 000 tonnes de nickel par an. Elle a terminé les tests. Elle a atteint la validation financière en septembre. Selon le PDG TIM Dobson «Ambatovy est admis parmi les 12 producteurs mondiaux de nickel qui peuvent vendre à la London Metal Exchange (LME), ce qui confirme le statut de haute qualité dont le nickel produit par Ambatovy est investi ».

Forte baisse. Devant la pression qui existe face au prix du nickel en baisse sur le marché international et face aux concurrents Tim Dobson, PDG d’ Ambatovy explique qu’Ambatovy « cherche à faire partie de ceux qui ont les meilleurs coûts de revient dans le monde ». A cette fin, la société a dû « mettre en place des mesures drastiques de maîtrise de coûts à tous les niveaux au sein de la compagnie et supprimer toutes les dépenses non-essentielles ou qui ne sont pas liées directement à une production prenant en compte la sécurité ». Les temps sont durs pour toutes les compagnies minières dans le monde entier, et tout particulièrement pour celles dans le nickel, lequel a le plus souffert parmi tous les métaux souligne Tim Dobson. Le prix du nickel a connu une forte baisse inattendue cette année avec 8 160 USD la tonne au 23 novembre 2015, qui est un niveau jamais atteint depuis 2003 et bien en dessous du coût de production pour environ 60% des producteurs de nickel.

Mesures. Ambatovy a dû prendre rapidement des mesures pour survivre à cette crise et préserver la compagnie de la fermeture comme il est arrivé à nombreux de ses concurrents. Elle a mis en place des mesures strictes et parfois douloureuses de maîtrise de coûts et, en même temps, a augmenté son volume de production afin d’assurer un coût de production plus bas. La baisse soutenue du prix du nickel a conduit à la mise au chômage technique de 450 employés. Le prix du nickel était à 12 800 dollars la tonne. Les prix ont depuis continué de baisser et la semaine dernière, il était tombé à 8 160 dollars. La situation financière de la compagnie continue de se détériorer. Selon TIM Dobson, « Cela signifie que la viabilité commerciale de nos opérations est toujours soumise à une pression croissante qui nous emmènera à prendre des mesures supplémentaires pouvant réduire encore plus nos coûts de revient. »

Sous-traitants. Ambatovy ne prévoit pas de chômage technique supplémentaire pour le moment mais en revanche, elle reverra les accords avec les sous-traitants dont les activités pourraient être suspendues ou abandonnées selon le PDG. En ce qui concerne les TVA non remboursées depuis 2012 de la Société, elles atteignent maintenant 175 millions de dollars. Tim Dobson espère parvenir le plus vite possible à une solution avec le gouvernement. En attendant c’est une charge intenable pour la Compagnie dans les circonstances actuelles où les cours sont si bas.

Z.R


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Trending Articles