
La station de pesage d’Ambohimalaza est destinée à la préservation du patrimoine routier, au respect de la règlementation en termes de charges, et à l’amélioration de la sécurité routière.
Enième inauguration pour le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina qui veut montrer à l’opinion qu’il est en pleine réalisation des infrastructures qui vont concourir à la réalisation de la Vision Fisandratana 2030.
Projet d’urgence
Hier, il a inauguré la toute nouvelle station de pesage d’Ambohimalaza sur la RN 2. Cette construction fait partie de projets d’urgence pour la préservation des infrastructures et la réduction de la vulnérabilité (PUPRIV) du ministère des Travaux Publics. Une station analogue fonctionne déjà à Maevatanana, sur la RN4, et a été inaugurée en même temps que le nouveau pont Kamoro. Hery Rajaonarimampianina a rappelé l’importance de réseau routier tel des vaisseaux sanguins, vital pour l’économie, la connectivité, ainsi que pour le raffermissement de la solidarité et de l’unité nationale. Il a également indiqué que « la Vision Fisandratana 2030 tient compte de ce qui a été entrepris ces quatre dernières années, elle s’appuie sur une ambition collective, nécessitant un changement positif de la mentalité, à travers un patriotisme responsable, un grand sens de la discipline, le respect des lois, et une culture de l’émergence ». .
Kagys
En tout cas, cette station de pesage d’Ambohimalaza favorisera le respect des normes et réglementations afin de préserver la qualité des infrastructures routières, pour la sécurité et la fluidité de la circulation des biens et des personnes. Cette station de pesage a été financée en partie par l’IDA du groupe de la Banque Mondiale qui a apporté .3.049.914.958 Ariary. Le pèse-essieu est réalisé par la société Kagys, un leader en système de pesage à Madagascar. Représentant exclusive de la marque CAPTELS, elle fournit des solutions à l’administration pour le contrôle des surcharges routières. Ses principaux clients sont l’Etat, les sociétés privées dont les activités requièrent un système de pesage de véhicule ou de marchandises. A son actif, Kagys a réalisé les stations de pesage d’Ambohimalaza, d’Antsarakofafa, de Maevantanana, d’Ambondromany, ainsi que des stations de pesage mobiles sur la RN7, la RN6, et la RN44. Le pèse-essieu de Kagys permet un pesage automatique à basse vitesse des poids lourds, à la différence des systèmes de pesage statique et des ponts bascules. Le pèse-essieu permet de mesurer le poids des essieux, d’identifier les surcharges selon la catégorie des essieux, de faire le calcul des amendes et de sortir les procès-verbaux pour les camions. En collaboration avec Captels SA, Kagys a conçu spécialement pour l’Etat un logiciel adapté aux lois en vigueur à Madagascar pour assurer la gestion du fonctionnement du site et des amendes.
R.Edmond.