Quantcast
Channel: Economie – Midi Madagasikara
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Coopération : Appui de la BAD à la transformation de l’agriculture

$
0
0

La Banque Africaine de Développement (BAD) s’engage à appuyer Madagascar dans le cadre de sa transformation de l’agriculture. C’est ce qu’on a appris lors de la rencontre entre une délégation de cette institution conduite par le directeur du Département de Financement de l’Agriculture et du Développement Rural, Toda Atsuko et le ministre auprès de la Présidence en charge de l’Agriculture et de l’Elevage hier. « Nous avons lancé cette transformation de l’agriculture en vue d’atteindre les objectifs inscrits dans la vision « Fisandratana 2030 ». Il s’agit notamment du défi de réaliser une autosuffisance en riz en 2020 et de faire de Madagascar, le grenier alimentaire de l’Océan Indien et de l’Afrique de l’Est. Et cette transformation de l’agriculture fait également partie des priorités de la BAD », a expliqué le ministre de tutelle, Harison Randriarimanana.

Projet pilote. Et il a rajouté qu’à part le financement alloué par la BAD au gouvernement en vue de réaliser des investissements publics, cette institution offre également une ligne de financement des projets du secteur privé dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage à grande échelle. A titre d’illustration, la construction du barrage de Sahanivotry à Antsirabe a été réalisée par un opérateur privé sur financement de la BAD. « Une étude est ainsi en cours afin de mettre en place cette stratégie de transformation de l’agriculture. L’objectif étant de créer un environnement favorable permettant au secteur privé de se lancer dans une exploitation à grande échelle sans oublier de soutenir le petit paysannat. Un projet pilote est déjà lancé à Bas-Mangoky visant à exploiter une superficie totale de 5 000 ha aménagés. On y trouve toutes les infrastructures de base  permettant de réaliser ce projet étant donné que la route RN9 est déjà réhabilitée. Le port de Toliara est en cours de rénovation. Il y a également une amélioration de l’énergie dans cette région », a-t-il poursuivi.

Investissements. De son côté, le directeur du Département de Financement de l’Agriculture de la BAD, Toda Atsuka a soulevé que les pays africains comme Madagascar ont besoin d’investissements nécessaires pour améliorer leurs infrastructures de base que le secteur privé ne peut pas supporter afin qu’ils puissent devenir des exportateurs de produits alimentaires. « La BAD s’engage à soutenir Madagascar dans le cadre de cette transformation de l’agriculture. En fait, il faut savoir que l’Afrique a importé des produits alimentaires d’une valeur de 40 millions USD en 2015. Si aucune action ne sera entreprise, ce continent importera des produits alimentaires d’une valeur de 100 millions USD en 2025 », a-t-elle conclu.

Navalona R.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Trending Articles