
La société « Farmshop » se charge de la commercialisation des produits de l’Avitech et de la société LFL via ses 70 points de vente éparpillés dans tout Madagascar.
Ces trois entreprises font partie du groupe Eclosia. « Nous avons déjà 20 d’existence à Madagascar. Et nous sommes l’unique entreprise avicole ayant réussi l’intégration verticale de la filière avicole, de la production jusqu’à la transformation dans le pays », a expliqué Lila Ratovoaritsoa, responsable commercial de « Farmshop » lors d’une rencontre avec la presse dans le cadre de la 10e édition de la Foire de l’Elevage et des Productions Animales tenue récemment au Centre By-pass à Alasora.
Nouveaux produits. En effet, Avitech est le leader en matière de production de poussin d’un jour chair et ponte, et ce, à grande échelle, soit une production de 5 millions de poussins éclos par an. Elle possède le plus grand couvoir industriel avec 15 fermes de reproducteurs. « Nous disposons également d’un laboratoire d’autocontrôle et d’un abattoir qui produit de larges gammes de produits élaborés de volailles. Cette année, nous prévoyons d’étendre ses fermes d’exploitation », a-t-elle enchaîné. Parlant de la société LFL, cette société se spécialise dans la production d’alimentation animale. Il s’agit entre autres de provendes pour pondeuses, poulets de chair, porc, ruminants, canards, cailles et chevaux. L’usine a été mise en place en 2004 et a obtenu la certification ISO 9001 2008 en novembre 2013. Sa capacité de production s’élève à plus de 38.000 tonnes de provendes par an. « Dans le cadre de cette Foire de l’Elevage, nous avons lancé des nouveaux produits. C’est la provende pour l’élevage piscicole. En effet, une demande incessante de ce type d’alimentation pour les poissons a été observée. D’autres matériels et équipements d’élevage tels que les lampes infrarouges y ont été également promus », a évoqué le responsable commercial de « Farmshop ».
Particularité. Notons que tous les produits entrant dans la composition des provendes passent par le laboratoire hautement équipé de la société LFL en vue d’une vérification et de divers contrôles de conformité. Ainsi, les produits finis proposés aux éleveurs sont d’une grande qualité suivant les normes en vigueur en matière d’alimentation animale. Actuellement, trois unités de production sont opérationnelles à Antananarivo, Antsiranana et Toamasina. Mais ce n’est pas tout ! « Nous avons l’Avischool ou la ferme école basée à Tombontsoa à Antsirabe dans le dessein de former des éleveurs spécialisés en aviculture ou bien des techniciens supérieurs spécialisés en la matière. En effet, nombreux sont les jeunes qui commencent à s’intéresser à l’élevage surtout avicole. Entre temps, nous travaillons en collaboration avec à peu près 15 000 aviculteurs dans toute l’île. A part la formation gratuite, le suivi technique des sites des éleveurs encadrés constitue notre particularité », a conclu Lila Ratovoaritsoa.
Navalona R.