Un atelier de consultation régionale sur la mobilisation des ressources intérieures (MRI) s’est tenu vendredi dernier à Fianarantsoa, dans le cadre du 6e rapport national sur le développement humain (RNDH).
Après les consultations à Antananarivo le 13 novembre et à Toamasina le 27 novembre derniers, c’était au tour de la ville de Fianarantsoa d’accueillir l’atelier régional sur la thématique « Mobilisation des Ressources Intérieures et Développement Humain », initié par le Ministère de l’Economie et de la Planification et présidé par le ministre, Gal Herilanto Raveloharison. D’après ce dernier, l’Etat considère le processus participatif comme nécessaire dans son œuvre de développement de l’économie, d’autant plus que l’un des principaux objectifs du Plan National de Développement (PND) est de faire profiter la croissance économique à la totalité de la population, sans aucune exclusion voulue. « D’où l’importance d’une pleine adhésion de tous ceux par les efforts desquels cette croissance devra provenir. Ceci d’autant plus qu’elle devra être le corollaire d’un réel développement du pays. Le ministre de l’Economie et de la Planification veut à terme élaborer une stratégie nationale de mobilisation des ressources intérieures », a-t-il avancé.
Efforts. La construction du développement ne doit plus dépendre uniquement des aides extérieures. D’où l’extrême importance de cette rencontre entre le ministre de l’Economie et de la Planification, ainsi que les dirigeants et les acteurs économiques de la Région Haute Matsiatra, dont l’exploitation rationnelle des richesses permettra de parvenir à une croissance économique inclusive. Ce qui devrait mener à une amélioration du niveau de vie de toute la population, d’après les promoteurs du MRI. En effet, pour parvenir à ceci, la gestion des ressources intérieures sera sans cesse améliorée afin de permettre le développement social, à l’instar de plusieurs pays africains dont la réussite force l’admiration du monde entier. Rien n’empêche Madagascar de faire comme eux, puisque la volonté politique d’aboutir est réelle au niveau de ses dirigeants, et le désir de sortir enfin de longues décennies de manques et de privations tenaille au plus haut point les Malagasy eux-mêmes, frustrés de figurer sans cesse et de pire en pire au bas du classement humiliant des pays les plus démunis de la terre. Pour les opérateurs de la Haute Matsiatra, le moment d’agir a sonné et cet atelier de Fianarantsoa constitue l’un des moments-clé de ce nouveau départ vers le développement économique tant attendu. Par ailleurs, une forte participation des étudiants a marqué la consultation à Fianarantsoa. En marge de l’atelier, une conférence a été faite par le ministre Herilanto Raveloharison, pour les étudiants de l’université d’Andrainjato.
Recueilli par Antsa R.