Quantcast
Channel: Economie – Midi Madagasikara
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Energie renouvelable : Grand succès du projet pilote de l’UNESCO

$
0
0
Forum sur les énergies renouvelables organisé au Carlton Anosy.
Forum sur les énergies renouvelables organisé au Carlton Anosy.

Un essai a permis d’affirmer que l’énergie renouvelable convient très bien à Madagascar, selon Mohamed Djelid, directeur de l’UNESCO. Cette semaine, un forum se tient au Carlton Anosy, en vue de l’extension des interventions de ce projet à succès.

« 2014-2024 : décennie internationale de l’énergie durable pour tous ». Suite à cette déclaration de l’Assemblée générale des Nations Unies, l’Unesco (Organisation pour l’éducation, la science et la culture) a mis en œuvre le projet d’électrification scolaire d’écoles rurales à Madagascar, en partenariat avec l’OFID (Fonds OPEP pour le développement international) et Panasonic. En effet, Madagascar fait partie des cinq bénéficiaires du projet en Afrique, avec Bénin, Niger, Togo et Mauritanie. D’après le représentant de l’UNESCO, Mohamed Djelid, un premier essai a déjà prouvé l’efficience de l’utilisation de l’énergie renouvelable à Madagascar. « Seulement 15 % de la population malgache ont accès à l’électricité. Et pourtant, ce pays dispose de fortes potentialités en énergie renouvelable. C’est pour cela que nous sommes réunis ici, afin de discuter des meilleurs stratégies à adopter et de conclure un projet d’électrification pour 15 écoles situées en zones rurales, et qui ont été choisies selon des critères précis comme la taille, la représentativité, le niveau des besoins, etc. Bref, c’est le Ministère de l’Education Nationale qui a pris le soin de les sélectionner », a affirmé le représentant de l’UNESCO.

Grand succès. Les écoles rurales bénéficiaires sont celles issues d’Atsimondrano, Avaradrano, Ambohidratrimo, Manjakandriana, Ankazobe, Tanà Sud, Ambatolampy, Antsirabe II, Amparafaravola, Ambatondrazaka, Arivonimamo et Ambositra. Ces 15 écoles bénéficieront d’électricité solaire, permettant d’éclairer les salles de classe, les bureaux de directeurs d’écoles, ainsi que la cour. En outre, ces écoles bénéficieront également de l’aménagement en énergie et en équipement d’une salle informatique connectée au réseau Internet, ce qui contribuera à l’amélioration de la qualité de l’éducation et à favoriser l’accès aux outils modernes d’information et communication, d’après les promoteurs du projet d’extension, suite au grand succès du projet pilote.

Sensibilisation. Par ailleurs, une sensibilisation sur les utilisations et applications des énergies renouvelables  est également au programme du Forum du 14 au 16 décembre. Celle-ci se fait à travers un séminaire de formation nationale sur l’application de l’énergie solaire à l’IST Ampasampito ; un forum à travers trois tables rondes au Carlton Anosy, des journées portes ouvertes sur les énergies renouvelables et le développement durable au Gymnase couvert de Mahamasina ; ainsi qu’une visite et inauguration symbolique d’une école solaire à Ambohimalaza, par les autorités, les représentants de l’Unesco, de l’OFID et de Panasonic. Bref, au moins dans les écoles, l’énergie renouvelable commence à gagner du terrain à Madagascar.

Antsa R.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Trending Articles