
Après 10 ans de présence à Madagascar Ernst § Young est devenu une référence dans son domaine
Quand il était rentré au pays en 2006 pour créer Ernst § Young Madagascar, Yann Rasamoely a commencé avec un effectif de zéro employé. « Dès le début, mon idée était de recruter sur place et de former les jeunes compétences locales » déclare d’emblée Yann Rasamoely, le Country Managing Partner de la branche Madagascar d’EY, un des leaders mondiaux de l’audit, du conseil, de la fiscalité, du droit et des transactions.
Référence. Une politique qui a payé puisque 10 ans après, EY est devenue une référence dans son domaine avec plus de 60 cadres 100% nationaux particulièrement compétents. « Tous nos collaborateurs sont expérimentés et formés au standard interne Ernst § Young Global Limited» explique Yann Rasamoely. Autrement dit, les cadres malgaches d’EY ont les mêmes qualifications que ceux des autres pays où cette société britannique opère. Tout ce que EY Madagascar réalise sur place est fait suivant la méthodologie et l’approche de la maison mère. Raison pour laquelle d’ailleurs, outre les nombreuses missions qu’ils réalisent à Madagascar, aussi bien pour les entreprises, pour le gouvernement, que les bailleurs de fonds, les cadres d’EY Madagascar sont également envoyés en mission dans d’autres pays africains, européens et asiatiques. « Ils sont aussi bons que les Français, les Canadiens ou autres » déclare Yann Rasamoely qui ne cache pas sa fierté en ayant des cadres nationaux compétents dans son équipe. « J’en suis fier, aussi bien en tant qu’associé d’EY qu’en tant que Malgache » selon toujours le Directeur associé d’EY dont la mission est aussi capitale pour le développement économique. « Nous faisons grandir les talents afin qu’ensemble, ils accompagnent les organisations vers une croissance pérenne. »
Objectif de croissance. C’est cet objectif de croissance qui anime d’ailleurs Yann Rasamoely dans sa démarche en tant que chef d’entreprise. « On dit toujours, et c’est vrai, que Madagascar a énormément d’atouts, mais il faut que ces potentiels soient transformés en valeur » selon toujours Yann Rasamoely qui ne cache pas son espoir quant à l’avenir économique de Madagascar. « Le pays a traversé une crise, mais on s’en relèvera » annonce celui qui n’hésite pas à parier sur le développement de Madagascar. Et il croit aussi en l’avenir de son entreprise. « Nous allons continuer à investir sur nos collaborateurs, sur le recrutement et la formation afin d’accompagner les acteurs économiques, les entreprises, le gouvernement et les bailleurs de fonds dans les actions pour le développement ». Des partenaires que l’équipe d’Ernst § Young retrouvera ce soir au Hall de la Gare lors d’un cocktail qui marquera le 10e anniversaire de l’entreprise.
R.Edmond.