Quantcast
Channel: Economie – Midi Madagasikara
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Gestion des ressources humaines : « Des carences dans le management des équipes » selon Philippe-Jean Arnou

$
0
0
Participants de la formation du MHC sur le management des équipes, à l’hôtel du Louvre Antaninarenina.
Participants de la formation du MHC sur le management des équipes, à l’hôtel du Louvre Antaninarenina.

Outre les problèmes liés à l’énergie, l’optimisation du capital humain figure parmi les plus grands casse-têtes des dirigeants des entreprises opérant à Madagascar.

 

L’adéquation formation-emploi présente encore des distorsions, malgré les réformes continues dans les établissements de formations, d’après les offreurs d’emplois. En effet, les entreprises sont obligées de fournir des formations spécifiques à leurs employés, pour satisfaire leurs demandes de travail. Pour Philippe-Jean Arnou de MHC (Madagascar Hôtel Consultant),  des carences sont induites par cette situation, au niveau de la gestion des ressources humaines. « La demande en formation et renforcement de compétences, de coaching et de conseil en entreprise, etc. s’amplifie de plus en plus », a-t-il évoqué, en marge d’une formation sur le management des équipes, organisée la semaine dernière à l’hôtel du Louvre Antaninarenina. Divers responsables d’entreprises spécialisées dans le secteur des services ont participé à cette formation, dans le but d’améliorer la productivité dans leurs services respectifs.

Optimisation. Plus le nombre d’employés est élevé, plus il est difficile de gérer les équipes de travail, d’après les participants à la dernière formation du MHC. « Il arrive que l’on sache très bien, par expérience, qu’une tâche peut être effectuée par un employé en une journée, mais que celle-ci n’est achevée qu’au bout de trois jours. Comment pourrait-on faire pour inciter l’employé à faire de son mieux, améliorer sa performance et sa productivité ? C’est pour avoir des réponses à ces questions que nous participons à cette formation », ont-ils évoqué. Certes, le zèle est loin de laisser indifférentes les équipes dirigeantes des entreprises. D’après les explications de l’expert Philippe-Jean Arnou, le manager doit connaître son rôle et savoir motiver son équipe, pour être productif. Ces objectifs semblent faciles à atteindre. Or, ce n’est pas le cas dans la pratique, d’après les témoignages. « Motiver l’équipe, être exemplaire, maintenir l’autorité et le leadership, animer, instaurer une culture d’entreprise, etc. Il existe une multitude de conditions à remplir », indique l’expert. Bref, malgré la multiplicité des établissements et des modules de formations octroyés dans la Grande île, il faut croire que les questionnements les plus pertinents n’apparaissent que dans la pratique, au niveau des entreprises.

 

Antsa R.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Trending Articles